Les formats de documentaire

Le film documentaire est un genre de réalisation que l’on distingue facilement en télévision comme en cinéma. Dans son principe, il s’inspire de faits réels afin de raconter une histoire. La notion de « format » quand on parle de documentaire renvoie aussi bien à la durée du film qu’aux différentes formes que ce dernier peut prendre à l’écran. On décortique le sujet dans les moindres détails pour vous aider à y voir un peu plus clair.

La durée d’un film documentaire

Le format en télévision a été créé afin de définir des cases d’une certaine durée entre les plages publicitaires, lesquelles sont établies commercialement et habituellement à 8 minutes par heure. L’utilisation de la durée pour désigner le format d’un documentaire commence à partir de l’énonciation de cette règle. Dès lors, les formats de documentaire 13’, 26’ et 52’ pour le court et le moyen métrage font leur apparition à la télévision.

Il n’existe pas de durée idéale pour un film documentaire ou un reportage. Cela dépend en grande partie de l’intérêt pour le sujet, la vocation du film ou encore du mode de diffusion. Un film avec une intrigue originale et un scénario bien construit pourrait tenir en haleine les spectateurs pendant une heure ou deux, mais il ne saurait en être de même pour un documentaire de plus de 60 minutes sur la culture de la vigne, par exemple, sauf à faire montre de véritable créativité dans la réalisation et même encore.

Les différents types ou formes d’un documentaire

Si le format prête à confusion, c’est parce qu’il n’est pas seulement utilisé pour définir la durée d’un film documentaire. En effet, la production télévisuelle en parle également pour citer le type ou la forme du film. Voici quelques types de documentaire populaires.

Interview

C’est l’un des formats audiovisuels les plus connus et les plus utilisés. Facile à mettre en place, une interview ne nécessite en général qu’un micro, une personne (l’interviewée) et deux caméras (champ contrechamp, par exemple, une devant et une autre à l’arrière ou disposées différemment pour donner deux angles sur l’interviewé). En général ce format vidéo dure entre 2 et 5 minutes. De nos jours, dans une interview les questions apparaissent habituellement sous forme de texte animé ou de planche de texte. Les interviews avec des questions posées oralement et laissées au montage se font, en effet, de plus en plus rares.

Le film d’entreprise

Encore appelé vidéo corporate, le film d’entreprise peut être une excellente vitrine pour présenter une marque, le savoir-faire d’une entreprise ou d’un professionnel, ou même pour sensibiliser le public à une technique ou un procédé de fabrication particuliers. C’est aussi un excellent moyen d’humaniser une entreprise, en montrant les hommes qui se cachent derrière son fonctionnement.

Le film d’entreprise est un format de vidéo documentaire qui implique aussi de réaliser des interviews dans les locaux de l’enseigne ou une immersion dans le quotidien des services. La vidéo corporate repose sur des formats assez courts en général et peuvent tenir dans des durée de 2 à 4 minutes.

Le reportage

Voilà un format demeuré longtemps exclusif à la production télévisuelle et emprunté directement au journalisme. Le reportage sert à couvrir un évènement en vidéo et son, en se basant sur des techniques journalistiques. Avec ce format de vidéo, il est possible de relater un évènement marquant ou de mettre la lumière sur un fait qui se produit actuellement ou s’est produit dans un passé récent.

Le reportage est un format de documentaire extrêmement vaste qui comprend de nombreuses branches dont le grand reportage qui s’occupe de relater de grands évènements comme une guerre ou un attentat. Il n’y a pas de durée idéale pour les reportages même s’il est conseillé de privilégier des formats courts pour les rendre plus digestes.

Les formats de documentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut